Sous

Bonjour,

1. Dans quels cas « au-dessous de » et « en dessous de » ne sont-ils pas interchangeables ?

En dessous de zéro degré, je pense. Au-dessous de zéro degré ?

Je pense que « sous » correspond à « contre la face inférieure » cependant on dit : « Le chat est sous le lit ».

2. Quand utiliser « par-dessous » ?

Il est passé par-dessous le pont (préposition). Il est passé par dessous (adverbe). (?) Ici, il vaudrait mieux simplifier je crois : « Il est passé sous le pont. »

NicolasMessina Érudit Demandé le 19 avril 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonjour,

La différence est subtile.

En dessous signifie au niveau inférieur de quelque chose.(juste sous)

Si la face visible d’un dé présente 5 , il y a 2 sur la face en dessous.

Au-dessous signifie plus bas ou beaucoup plus bas que quelque chose.

En hiver la température descend  au-dessous de zéro dans certaines régions.

Décidément, ce vendeur est au-dessous de tout !

Par-dessous ──► dans la partie qui est au-dessous

Le chat est passé par-dessous la table

czardas Grand maître Répondu le 19 avril 2016

Merci, czardas.

NicolasMessina Érudit Répondu le 19 avril 2016