Sous sédatif, sous oxygène, sous MAPA ??

Bonjour,
Est il correct de dire j’ai été sous MAPA (mesure ambulatoire de pression artérielle: il s’agit d’un appareil programmé pour mesure la pression artérielle durant 24h) .C’est la préposition « sous » que je trouve inapproprié mais que faut il dire alors?? .
Je vous prie de m’aider 🙏
Merci d’avance.

rianeseoul Érudit Demandé le 6 février 2024 dans Question de langue

3 réponse(s)

Pourquoi pas sous MAPA ?
Vous pouvez aussi transformer votre phrase et expliquer que le médecin / qu’on vous a équipé(e)  pendant 24 h d’un appareil de type MAPA, afin de mesurer la pression artérielle durant cette période).

joelle Grand maître Répondu le 6 février 2024

Dans ces expressions médicales, la préposition sous indique en général le fait d’être sous traitement (sous l’effet).
Or le M.A.P.A. n’est pas un traitement mais un simple appareil de mesure n’induisant aucun effet particulier. L’usage de sous est donc une commodité de langage familière mais je n’en vois pas de meilleure sans recourir à une tournure assez lourde (équipé de, suivi par peut-être).

Chambaron Grand maître Répondu le 6 février 2024

La préposition « sous » permet d’exprimer beaucoup de rapports de dépendance ou d’obligation : « sous OQTF », « sous clé », « sous ma responsabilité », « sous respirateur artificiel »… La contrainte, même si elle est courte, même si elle est légère, associée à un passé composé, me semble suffisante pour justifier cette préposition.

CParlotte Grand maître Répondu le 7 février 2024