sous ou dessous

Bonjour, j’ai un doute quant à l’emploi de la préposition sous dans la phrase. « dissimulant, en faisant gonfler son T-shirt, le galbe des objets volumineux qui s’y trouvaient sous ».

Il ne serait pas correct à mon sens d’écrire dessous parce qu’on dit bien sous le t-shirt, mais peut-être que mon intuition est mauvaise, je me demande si la préposition « sous » peut avoir un emploi adverbial.. .

Merci de votre aide

Ciel Amateur éclairé Demandé le 6 décembre 2021 dans Général

3 réponse(s)

dissimulant, en faisant gonfler son T-shirt, le galbe des objets volumineux qui se trouvaient dessous ».

– ne pas mettre « y » : je me trouve là ou je m’y trouve mais pas les deux
– dessous est plus adapté que sous qui introduit un complément (sous le T-shirt).

joelle Grand maître Répondu le 6 décembre 2021

merci infiniment

Ciel Amateur éclairé Répondu le 6 décembre 2021

Je réponds à votre question : Je me demande si la préposition « sous » peut avoir un emploi adverbial ?

Non. « Sous » est toujours préposition.
« Dessous » est l’adverbe qui correspond à cette préposition.

Tara Grand maître Répondu le 7 décembre 2021