sous le sceau

Bonjour,

Cette tournure a-t-elle un sens ici ? « Son existence était placée sous le sceau de la mort, du risque. » (dans le sens : cette personne côtoie la mort chaque jour de sa vie, elle prend beaucoup de risques)
Merci

BBFolk Grand maître Demandé le 28 août 2023 dans Question de langue

2 réponse(s)

Le TLF  dit : Par extension :  Marque, empreinte.
Le dictionnaire de l’Académie :  Figuré :  Marque particulière, signe manifeste de quelque chose. Une doctrine, une réforme marquée du sceau de la modernité. Chaque page de ce livre porte le sceau du génie.

En conséquence il me semble acceptable d’écrire : sous le sceau de la mort, avec le sens de marqué par la mort.

Tara Grand maître Répondu le 28 août 2023

Le sceau est une empreinte apposée sur un document généralement à l’aide d’un tempon enduit d’une encre grasse qui figure, un emblème, un signe hiéraldique, un écu, ou un texte d’authentification. Ce procédé identifie la personne ou l’organisme public ou privé qui l’utilise.

Il existe à ma connaissance une expression figée, sous le sceau du secret.
Vous pouvez dire : sous le signe de la mort ?

joelle Grand maître Répondu le 28 août 2023

Je vous remercie pour cette réponse.

le 28 août 2023.