Sous le peu de

Bonjour,

Doit-on écrire « sous le peu de vêtements que je porte » ou « sous le peu de vêtement que je porte » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

livrisme Maître Demandé le 27 janvier 2018 dans Général

3 réponse(s)

Sous le peu de vêtements car il y a au moins deux pièces…(sous-vêtements et un pantalon et un « haut »…).
Il en va différemment si vous faites référence à un seul vêtement : vous écrirez :

vêtu(e) d’un seul pantalon, j’ai très froid….
vêtu d’un unique vêtement, …

Attention à la règle d’accord du verbe avec « le peu de »
Le peu de vêtements que je porte me protègent quand même = positif on accorde au pluriel avec vêtements.
Le peu de vêtements que je porte ne me protège pas : on accorde le verbe avec « peu » au singulier.

joelle Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Il faut le « s » : même s’il n’en reste que peu, on porte en général plusieurs vêtements.

Cela dit, on peut utiliser vêtement au singulier :
1) Comme nom collectif : l’industrie du vêtement
2) Comme synonyme de façon de se vêtir« Enfin tout son vêtement avait un caractère exagéré (BalzacIllus. perdues, 1837, p. 86) » (exemple donné par le CNRTL ici I A 4).

jbambaggi Grand maître Répondu le 27 janvier 2018

Merci pour vos réponses !

livrisme Maître Répondu le 27 janvier 2018