Sous dessous

Répondu

Bonjour
Pouvez- vous m expliquer pourquoi dessous est un adverbe de lieu et sous une préposition.
En vous remerciant.

Kind Érudit Demandé le 10 octobre 2019 dans Général

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Prenons des exemples :
Le chien est sous la table.
Sous relie » la table » au verbe; il en fait un complément du verbe; un complément de lieu.
C’est le rôle de la préposition.

Tu cherches  tes clés sur la table ? elles sont dessous.
« Dessous » ne relie rien à rien. Il est lui-même complément de lieu du verbe.

Remarques :

1. souvent l’adverbe dessous apparaît dans des locutions : « en-dessous », « ci-dessous », « au-dessous » : il habite au-dessous.
2. et surtout et c’est sans doute le pourquoi de votre questionnement, il est parfois préposition quand il est précédé de « de » ou « par »:  il m‘appelait de dessous mon balcon – elle passa par dessous la barrière.
On voit bien ici que, comme toute préposition, il relie deux mots ; ici un verbe à un nom

Tara Grand maître Répondu le 11 octobre 2019