Sous, dessous, au-dessous, en dessous me mettent sens dessus dessous…

Bonjour,

Dans l’expression « Je me suis caché en dessous de la fenêtre pour observer ce qui se passait dehors sans trop risquer d’être vu » , est-ce que « en dessous de » est juste ou faut-il écrire simplement « sous » ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Nadouchka Érudit Demandé le 19 avril 2021 dans Général

3 réponse(s)

Larousse donne ces deux locutions mais en dessous est adverbe .
Il vaut mieux écrire « sous la fenêtre » ; sous est une préposition ou « au-dessous de la fenêtre ».

En dessous = dans la partie inférieure. Une maison avec une cave en dessous.
Une plaque de protection est fixée en dessous
.

Au-dessous (de) = plus bas, par rapport à un niveau déterminé. Les bureaux sont au quatrième étage, l’appartement est au-dessous.
L’appartement est au-dessous des bureaux
.

Voici pour vous aider.

joelle Grand maître Répondu le 19 avril 2021

Merci beaucoup, Joëlle. Votre réponse confirme ce que je pensais.

Nadouchka Érudit Répondu le 23 avril 2021

Merci beaucoup.

Nadouchka Érudit Répondu le 30 avril 2021