Source(s) de

Bonjour,

Peut-on écrire « source de » au pluriel ?
Par exemple, doit-on écrire : les légumineuses sont source de vitalité ou les légumineuses sont sources de vitalité ?

Merci !

Naya Grand maître Demandé le 12 mars 2024 dans Général

2 réponse(s)

En l’absence de déterminant (article notamment) et de raison évidente qui imposerait le pluriel, c’est le singulier qui devrait être privilégié car c’est le « nombre » par défaut, même si le pluriel n’est pas grammaticalement incorrect.
Vu le nombre de tergiversations inutiles que créent ces accords de complément, il est bon de se fixer une discipline pour les centaines de cas où l’on hésite. Ce site regorge de questions identiques sur ce thème alors que la réponse semble évidente. Sans doute ne nous apprend-on pas (ou plus) à « faire simple », certains ayant érigé l’écriture en champ de bataille permanent et en créant ce que les linguistes appellent l’insécurité linguistique.

Chambaron Grand maître Répondu le 12 mars 2024

Réintroduisez l’article, et vous constaterez que les deux options sont possibles : Les X sont une source de Y / Les X sont des sources de Y.

Pour se donner une première (et bien sûr sommaire) impression de ce que fait l’usage publié, avec source(s) de problèmes et source(s) d’énergie, les deux genres se trouvent de façon assez proche. Avec source(s) de vitamines et source(s) de cholestérol, seul le pluriel sort.

marcel1 Grand maître Répondu le 13 mars 2024

Mouarf !

Le premier lien qui se présente lorsque l’on tape sources de cholestérol nous propose ces magnifiques exemples d’une langue parfaitement maîtrisée 🙂

Le calcium des produits laitiers possède une excellente assimilation…
Ils apportent bon nombre de sels minéraux en plus que le calcium, cependant les produits laitiers sont sources…

le 14 mars 2024.

Ah ! Ouatitm, pas mal, pas mal, mais peut encore progresser : le vrai problème de ce ngram, ce n’est pas ce que vous pointez, c’est que ne sort que des ouvrages écrits par un même auteur.

le 14 mars 2024.