Soupe de poisson(s)

Bonjour,

Je me demandais si l’orthographe « soupe de poissons » existait si l’on évoquait une soupe avec plusieurs poissons ?

Merci ! 🙂
Naya Grand maître Demandé le 5 octobre 2022 dans Général

5 réponse(s)

Bonjour,
je pense qu’il n’y a pas problème si on veut dire « une soupe qui contient des poissons », sous-entendu plusieurs espèces de poissons.
Soupe de poisson veut plutôt dire « soupe qui contient du poisson ».
Cdlt

Catbaloo Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Bonjour,

Je vous rejoins dans votre commentaire (De surcroît ayant habité à Marseille, mon avis vaut de l’or. 😉 ) sauf que je n’utiliserai jamais le pluriel, quant bien même la grammaire m’y autoriserait.

On écrit une soupe de poisson : Ce qui correspond à « soupe à base de poisson » (indéterminé, singulier) tout comme on écrit « viande de bœuf » et non « viande de bœufs »

le 5 octobre 2022.

Bonjour,

Oui, ça existe. Soupe de poissons, qu’il existe plusieurs poissons de la même espèce ou d’espèces différentes. On dirait Soupe de poisson s’il n’y avait qu’un seul poisson dans la soupe.

Prince (archive) Débutant Répondu le 5 octobre 2022

Non, on ne mange ni de la soupe de poissons, ni du pâté de porcs, ni un sandwich aux poulets. Même si les animaux s’y sont mis à plusieurs.

CParlotte Grand maître Répondu le 5 octobre 2022

Vous avez oublié la soupe de courge, même si les courges étaient si petites qu’il en fallût deux !

le 5 octobre 2022.

Vous avez peut-être lu trop vite la question. Il s’agit de faire comprendre que plusieurs espèces de poissons composent la soupe, et non « du poisson ». De même, si vous voulez déguster une parillade de viandes composée de viandes issues d’animaux différents. Il y a autant de goûts différents que d’espèces de poissons.

UN CHEF, UNE RECETTE. La soupe de poissons d’Etchebest

Ingrédients

Carcasses de crustacés (homard, langoustine, étrille) ; têtes et arêtes de poissons ; filets de vive, grondin, rascasse, merlu, langoustine, quelques moules.

Cdlt

le 6 octobre 2022.

Eh bien cela dépend.
Le singulier fait de « poisson » une catégorie, une matière. (Comparons j‘aime le poisson et j’aime les poissons.)
Le pluriel marquera ici qu’on a utilisé du poisson de plusieurs sortes sans pour autant passer de la « matière » poisson à « l’individu » poisson.

Tara Grand maître Répondu le 6 octobre 2022

Dans le cas présent, le fait que la soupe soit composée de poissons de diverses espèces n’est pas vraiment déterminant.

Si je dis : J’aime le saumon, j’aime la truite, j’adore la sole, bref j’aime le poisson, bien qu’il soit question de diverses sortes de poissons, on dit bien J’aime le poisson et non J’aime les poissons (enfin ça doit bien pouvoir se dire). Le pluriel signifie plutôt, j’aime les poissons non en tant que nourriture, mais en tant qu’êtres vivants : J’aime la mer, les poissons, surtout quand ils sont en liberté, néanmoins, j’ai un aquarium.

La soupe, qu’elle soit composée d’une seule variété de poisson ou de plusieurs, est en principe réalisée avec plusieurs poissons, c’est cette pluralité qui autorise l’utilisation du pluriel >>> soupe de poissons (soupe réalisée avec des poissons), où les poissons sont considérés de façon individualisée (on parle de vision comptable). Cependant, le singulier est également possible >>> soupe de poisson (soupe réalisée avec du poisson), cette fois la vision n’est plus comptable, mais massive : le poisson est considéré comme une matière = la chair (de poisson(s)).

On retrouve ce choix – cette fois audible – dans par exemple : tarte aux pommes / à la pomme –  confiture de fraise(s) >>> confiture aux fraises / à la fraise.

Extrait du Tlfi :

étal de poisson(s); halle au(x) poisson(s), marchande de poisson(s); restaurant de poisson(s); friture, soupe, terrine de poisson(s);

(De façon traditionnelle, pour faire du pâté de porc, un seul porc est utilisé ; seul porc avec lequel on fera d’ailleurs plusieurs pâtés. Idem pour le sandwich au poulet – Après, il est possible que l’industrie alimentaire fabrique un pâté avec plusieurs porcs… ça pourrait autoriser l’utilisation du pluriel. :p)

marcel1 Grand maître Répondu le 6 octobre 2022