soupçonnée

Bonjour,

Le mot « soupçonnée » est-il à propos dans le propos qui suit:

…l’agression d’une journaliste, soupçonnée, à tort, de détenir un document dont on redoutait la publication.

Le soupçon suppose une opinion défavorable, ce qui n’est pas le cas ici. Les agresseurs encagoulés croyaient que la journaliste d’investigation avait le document par devers elle, qui établit un détournement de deniers publics. C’est donc une présomption, je ne sais pas si « soupçonnée » est à propos. Je ne sais par quel autre mot on pourrait avantageusement le remplacer sans changer la structure de la « phrase ».  Ou peut-être faut-il nécessairement la changer. Que me proposeriez-vous ?

gabbi Érudit Demandé le 26 janvier 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Bonjour,

L’une des définitions du Larousse : « 3. Avoir l’idée vague, la présomption de l’existence ou la possibilité de quelque chose : On soupçonne qu’il a été mêlé à cette affaire. »

En ce sens, votre journaliste est bien « soupçonnée » de détenir un document.

Dewelis Grand maître Répondu le 26 janvier 2023

Merci

le 26 janvier 2023.