Soupçonné ou soupçonnés ?

Répondu

Bonjour,

Je souhaiterais avoir des avis plus éclairés que le mien concernant l’accord du participe passé dans la phrase ci-dessous :

Ce travail m’a permis de prendre connaissance d’auteurs et de matières que je n’aurais pas soupçonnés.

Faut-il oui ou non mettre un « s » à la fin de « soupçonnés » ? Vous serait-il possible de me confirmer la règle qui serait à appliquer ici ? Est-ce celle du COD placé avant le participe passé ?

Par avance, un grand Merci pour votre précieuse aide !

LeFrancophile Amateur éclairé Demandé le 29 avril 2024 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

bonjour,

Vous avez effectivement deux substantifs pluriels, un féminin et un masculin, qui s’ajoutent et deviennent l’antécédent de « que », lui-même COD de soupçonnés. Ce dernier prend donc le genre neutre et pluriel : soupçonnés.

Toutefois il me parait peu possible de soupçonner un ou des auteurs, de soupçonner une ou des matières.

Votre phrase gagnerait à être écrite : « Ce travail m’a permis de prendre connaissance d’auteurs et de matières dont je n’aurais pas soupçonné l’existence ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 29 avril 2024

Bonsoir,

Je ne peux que vous remercier infiniment pour la réponse claire et précise que vous m’avez apportée suite à ma question.

Bien cordialement,

LeFrancophile Amateur éclairé Répondu le 29 avril 2024