Souligne uniquement l’attribut du sujet

Dans un pays chaud, la distribution de l’eau est un élément essentiel de la vie et de l’organisation de la ville. A Marrakech, un réseau souterrain de canalisations a été installé pour desservir les mosquées, les habitations et les fontaines. Dans toutes lesvilles impériales, les fontaines publiques, luxueusement décorées, sont  un élément esthétique de la rue ou du souk. Leur aspect n’a pas changé depuis des siècles.

key7 Membre actif Demandé le 6 avril 2016 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour,

Voici une leçon sur l’attribut du sujet. Étudiez-la avec soin.

http://ecole-beaumarchais.fr/spip.php?rubrique224

Faites ensuite  les exercices proposés, et revenez nous présenter ce texte où l’attribut du sujet sera souligné.

N.B.
Ce site n’a pas vocation à assurer la correction des devoirs.

czardas Grand maître Répondu le 6 avril 2016

Est-ce correcte?

Dans un pays chaud, la distribution de l’eau est un élément essentiel de la vie et de l’organisation de la ville. A Marrakech, un réseau souterrain de canalisations a été installé pour desservir les mosquées, les habitations et les fontaines. Dans toutes lesvilles impériales, les fontaines publiques, luxueusement décorées, sont  un élément esthétique de la rue ou du souk. Leur aspect n’a pas changé depuis des siècles.

key7 Membre actif Répondu le 6 avril 2016

Seul, l’attribut du sujet doit être souligné.

Dans la phrase :

«Nul n’est heureux en ce bas monde »

Nul est sujet.
Heureux est attribut du sujet.
En ce bas monde est complément circonstanciel de lieu.

Il faut donc souligner uniquement heureux. ──► «Nul n’est heureux en ce bas monde»

Nature de l’attribut du sujet :

L’attribut du sujet peut être :

─ Un nom ──► La Terre est une planète.
─ Un pronom ──► Tu es celle que j’aime.
─ Un adjectif ──►L’homme est mortel.
─ Un infinitif ──► Chanter n’est pas crier.
─ Une proposition ──► Mon avis est qu’il se trompe.

Remarque importante:
Les verbes d’état ne sont pas nécessairement suivis d’un attribut du sujet.

Les élèves sont attentifs pendant la leçon. ──► attentifs : attribut de élèves.
Les élèves sont au stade cet après-midi. ──► stade : complément circonstanciel de lieu

Revoyez donc votre travail

le 6 avril 2016.

Dans un pays chaud, la distribution de l’eau est un élément essentiel de la vie et de l’organisation de la ville. A Marrakech, un réseau souterrain de canalisations a été installé pour desservir les mosquées, les habitations et les fontaines. Dans toutes lesvilles impériales, les fontaines publiques, luxueusement décorées, sont  un élément esthétique de la rue ou du souk. Leur aspect n’a pas changé depuis des siècles.

C’est bon?

Merci

key7 Membre actif Répondu le 6 avril 2016

Dans un pays chaud, la distribution de l’eau est un élément essentiel…

… luxueusement décorées, sont  un élément esthétique

a été installé  ──► verbe installer construit à la voie passive . « réseau souterrain » est  le sujet.

On a installé un réseau souterrain de canalisations pour desservir…

il n’y a pas d’attribut du sujet, car rien ne dit qui est ce réseau ni ce qu’il est ou comment il est.

le 6 avril 2016.

Merci pour votre réponse.

key7 Membre actif Répondu le 7 avril 2016