souhaité

Dans la phrase : « les promesses et les engagements que nous avons souhaité(s) mettre en avant », souhaité doit-il s’accorder avec « mettre en avant » ou avec « les promesses et les engagements » ?
Je dirait plutôt que : nous avons souhaité quoi ? mettre en avant ; donc souhaité.
Merci

Duval Débutant Demandé le 8 août 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Bonjour Duval.

L’accord du participe passé suivi d’un verbe à l’infinitif se fait si le COD, placé avant le verbe fait l’action exprimée par le verbe à l’infinitif.

Mais « les promesses et les engagements », COD de souhaité, et placé avant celui-ci, est également COD de mettre en avant (on met en avant les promesses et les engagements). Il n’y a pas accord.

Les promesses et les engagements que nous avons souhaité mettre en avant.

PhL Grand maître Répondu le 8 août 2017