Souffrir d’angoisse et de vertige

Répondu

Bonjour,
J’ai lu une phrase dans un livre qui me paraît bizarre.
* Les premiers souffriront toute leur vie de vertige et d’angoisse, du sentiment de ne pas exister.
Dans cette phrase, ne faudrait-il pas mettre au pluriel « vertige » et « angoisse » ? On a bien plusieurs vertiges et angoisse dans la vie ..

Merci pour votre réponse

Tony Grand maître Demandé le 5 février 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony.

Effectivement en première lecture, le pluriel semble logique. Je l’aurais écrit ainsi.

On peut cependant évoquer ces deux termes dans leur acception plus générale de mal-être qui peut accompagner une période de la vie, de la même façon que l’on parle de nuit d’angoisse, de vertige de l’amour ou de la solitude…

PhL Grand maître Répondu le 5 février 2018

Merci beaucoup Phl !

Tony Grand maître Répondu le 5 février 2018