soucis de genre

Quand se sont des hommes, on dit  » Les gardes royaux » mais quand ces gardes sont des femmes, doit-on dire  » Des gardes royales »?

lolo Débutant Demandé le 9 mars 2015 dans Accords

Quand ce sont des hommes

le 16 décembre 2015.

2 réponse(s)

A ma connaissance et pour l’instant, la personne qui garde, le garde est un substantif masculin ; contrairement à l’action de garder « la garde » qui est un nom féminin.
La féminisation des titres et des fonctions impose en effet de passer au féminin sans qu’il y ait de lexicalisation proprement féminine du substantif. C’est une suggestion que toutes…ne suivent pas (certaines élues souhaitent que Madame le Maire reste leur titre officiel, les pharmaciennes souhaitent aussi parfois s’intituler pharmacien…).
Je m’en tirerais par une pirouette : les gardes du roi / de la reine.
Au fait, vos gardes, ce sont toutes des femmes ?

joelle Grand maître Répondu le 9 mars 2015

Oui, toutes les gardes sont des femmes
Je vais donc écrire  » les gardes royaux » bien que ce ne soit que des femmes.

lolo Débutant Répondu le 9 mars 2015

La garde : substantif féminin au singulier
Groupe de personnes qui gardent.

A. − HIST. Corps de troupe chargé d’assurer la protection d’un souverain, d’une personne officielle. La garde du palais crie : Vive le Roi!

SYNT. Garde civique, consulaire, nationale, pontificale, prétorienne, suisse.
Garde d’honneur. Garde qui accompagne une personnalité dans ses déplacements; spéc., corps de cavalerie formé, par Napoléon en 1813, des jeunes gens qui s’étaient rachetés de la conscription. Il ne voulut d’autre garde que la garde d’honneur de la ville, et ce trait de confiance lui ramena aussitôt tous les sentiments hollandais (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 36).

Garde impériale, cour. la garde.

Corps d’armée créé par Napoléon en 1804 :

le 9 mars 2015.

Vous pouvez écrire la garde royale.

le 9 mars 2015.