sots métiers et sous-métiers / être une personne demandée / qui et qu’il

Répondu

Bonjour,
J’ai trois points à soumettre.

A. Des sots métiers ou des sous-métiers
J’ai regardé sur internet, il parait qu’on doit dire « sots métiers ». Pour ma part, j’ai toujours dit et entendu « sous-métiers ».
Par exemple, dans la phrase « il n’y a pas de sots métiers », ça veut dire qu’il n’y a pas de métiers bêtes. Mais est-il correct selon vous de dire « il n’y a pas de sous-métiers » ? En voulant dire qu’il n’y a pas de métiers en dessous des autres, chacun fait ce qu’il veut faire ou ce qu’il peut faire.

B. Être une personne demandée
Dans la phrase suivante, le participe « demandé » est bien employé comme adjectif épithète n’est-ce pas ?
– Ce sont des femmes demandées, ça se voit !

C. Qui et qu’il
Dans la phrase suivante, on a-t-on bien le choix entre « qui » et « qu’il » ?
– Maitre Moretti est certainement le meilleur avocat pénaliste qui puisse exister
– Maitre Moretti est certainement le meilleur avocat pénaliste qu’il puisse exister

Merci pour vos réponses

Tony Grand maître Demandé le 10 septembre 2018 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour Tony,

A. Le dicton populaire est « il n’y a pas de sots métiers », je n’ai jamais entendu ni lu formulé avec « sous-métiers » (mais l’expression sous-métiers pourrait tout à fait être utilisée dans différents contextes de façon péjorative). Pour répondre directement à votre question, je dirais qu’il est préférable d’éviter de dire « il n’y a pas de sous-métiers » qui pourrait être pris pour une déformation involontaire du dicton (sauf à dessein, par jeu de mots, mais cet emploi est assez délicat).

B. Oui, notez que dans cette expression courante, demandé est la plupart du temps accompagné d’un adverbe emphatique (très, extrêmement…) : décidément, vous êtes une personne très demandée !

C. Oui, la deuxième est la tournure impersonnelle : de telles personnes peuvent exister / il peut exister de telles personnes. On pourrait aussi formuler cette phrase des deux façons suivantes (personnelle/impersonnelle) : Maître Moretti est le meilleur avocat que l’on puisse trouver / qui se puisse trouver.

ChristianF Grand maître Répondu le 10 septembre 2018

Bonjour Christian,
Merci pour votre réponse 🙂
Quand au point 1, dans ma région, en Meurthe-et-Moselle, je n’ai jamais entendu une personne dire des « sots métiers ». Mais ce doit être une déformation involontaire de l’expression, vous avez raison. De ce fait, je partage votre avis, mieux vaut dire « sots » que « sous » à moins de vouloir faire un jeu de mots.
Quand aux points 2 et 3, c’est tout clair.

le 10 septembre 2018.

Compléments-suggestions à la réponse de ChristianF
A. J’aurais plus facilement mis au singulier.
B. Je creuserais bien la piste de l’attribut. Epithète : il existe des ‘femmes demandées’, et celles dont on parle en font partie. Attribut : ce sont des femmes demandées = ces femmes sont demandées.

David91 Érudit Répondu le 10 septembre 2018