Sortir quelque chose de quelqu’un

Répondu

Bonjour,
Ma question porte sur le verbe « se sortir ». Peut-il admettre un COD ? Car il est défini comme un verbe intransitif,
Exemples :
– Elle se sont sorties hier soir. (Elles ont sorti qui : elles-mêmes)
Mais si je dis :
– Elles se sont sorti les tripes (elles ont sorti quoi : les tripes d’elles-mêmes)
Dans cette dernière phrase, faut-il bien accorder avec le COD et non avec le sujet ?

Plus généralement, peut-on bien « sortir quelque chose de quelqu’un » et « sortir quelque chose à quelqu’un » ?

Merci pour votre réponse ;

Cyril17 Grand maître Demandé le 25 décembre 2017 dans Accords

2 réponse(s)

Meilleure réponse

Elles se sont sorties (ou tirées) d’une situation embarrassante.
Cela signifie : elles ont sorti Elles-mêmes et le pronom « se » est Cod.
Elles se sorti cette idée de la tête : encore une formule peu soignée où le pronom se est plutôt Coi, et Cod étant « cette idée ».
Les autres formules me paraissent moins fiables et surtout moins correctes.

joelle Grand maître Répondu le 25 décembre 2017

Merci pour votre analyse Joëlle 🙂

Cyril17 Grand maître Répondu le 25 décembre 2017