« sorte de », « type de », « espèce de » suivi du pluriel ou du singulier ?

Répondu

Bonsoir, je vous soumets un cas qui me pose problème de manière récurrente :

« Nous sommes tous assis sur la sorte la plus courante de chaises de jardin, celle que mon ami Alfredo appelle “scarafaggio”, cafard, tellement il la trouve hideuse. »

Doit-on écrire « …de chaises de jardin » ou « …de chaise de jardin », quand on parle de « sorte », de « type » ou de « espèce » ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Pompadour Maître Demandé le 21 janvier 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Tous ces mots ont subi une évolution de sens qui engendre malheureusement deux constructions spécifiques :
1. S’ils qualifient plutôt un ensemble d’éléments, ils appellent le pluriel : une espèce des chevaux à long poil. Je n’aime pas ce genre d’hommes qui sévissent dans les bars. La notion de catégorie, de classement est prédominante.
2. S’ils qualifient plutôt un trait caractéristique commun, c’est le singulier qui est à privilégier : C’est une espèce d’abruti, c’est une sorte de canapé que j’aime bien, ce n’est pas mon type d’homme.
Autant dire que la nuance est parfois subjective, fine, voire indiscernable. Mais certaines tournures sont plus explicites. Dans votre exemple, le singulier me semble mieux convenir puisqu’il s’agit d’un modèle : «  La sorte la plus courante de chaise de jardin. »

Chambaron Grand maître Répondu le 21 janvier 2024

Merci pour cette réponse fort profitable.

le 21 janvier 2024.