Sort ou sortira?

Répondu

Bonjour,

Pouvez-vous m’aider svp?

Vendredi 14 septembre, « Titre du livre » sort chez X éditions.

ou

Vendredi 14 septembre, « Titre du livre » sortira chez X éditions.

Merci

gmmbrr Grand maître Demandé le 30 septembre 2018 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour, Grmber
Sortira, à priori, si c’est dans le futur.
Est sorti, a été édité, si c’est dans le passé.
Mais tout  dépend du contexte.
Le présent sort et le futur sortira peuvent être employés, même si  l’édition a eu lieu il y a un siècle ; il est possible en effet de narrer, de relater ce  qui  s’était passé il y a longtemps en utilisant le présent de l’indicatif ou le futur simple.

Brad Grand maître Répondu le 30 septembre 2018

Bonjour,

Nous sommes le 30/09/2018.

Il serait préférable d’écrire :

Vendredi 14 septembre est paru…

czardas Grand maître Répondu le 30 septembre 2018

Merci pour votre retour.

La date stipulée est à titre indicatif… J’aurais pu écrire : Vendredi 14 octobre 🙂

gmmbrr Grand maître Répondu le 30 septembre 2018