« sont requis » ou « sont requises »

Répondu

BOnjour,
Je suis en train de corriger un devoir avant de le rendre mais j’ai un doute sur l’accord du groupe de mots en gras…(est-ce « sont requises, est requise, sont requis, est requis »?) Quelqu’un pourrait-il m’aider?
« Comme pour toute bande dessinée, pour comprendre et analyser KZ Dora un minimum de connaissances en dessin sont requises. »

_unelise_ Débutant Demandé le 30 décembre 2015 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Dans le cas d’un collectif singulier suivi d’un complément au pluriel, il y a souvent un arbitrage à faire et on accorde selon le sens (syllepse).

Dans votre exemple, c’est plutôt le « minimum » qui oriente la phrase. Je choisirais donc : « Un minimum de connaissances en dessin est requis. »

Chambaron Grand maître Répondu le 30 décembre 2015