Sont ou est ?

Bonjour.

Un coffre a deux serrures différentes, mais on ne sait pas s’il faut les actionner toutes les deux ou l’une seulement d’elles pour l’ouvrir. D’où la  question.

Pouvez-vous me dire si les deux clés ou l’une seulement d’elles et laquelle (sont ? est ?) nécessaire(s) pour ouvrir ce coffre ?
Merci

Brad Grand maître Demandé le 3 octobre 2018 dans Question de langue

2 réponse(s)

Bonsoir Brad.

La règle veut que si l’un des sujet est au pluriel, l’accord se fait au pluriel : Pouvez-vous me dire si les deux clés ou l’une seulement et laquelle sont nécessaires pour ouvrir ce coffre.

Bien sûr on peut aussi contourner la difficulté en écrivant : Pouvez-vous me dire si les deux clés sont nécessaires ou si une seule, et laquelle, suffit à ouvrir le coffre.

PhL Grand maître Répondu le 3 octobre 2018

Merci, PhL, je ne connaissais pas cette règle.
Oui, on peut changer la phrase, mais on ne la changera pas, sauf si elle est incorrecte.
En changeant de phrase,  on ne répond plus à la question posée, on l’élude.
Merci.

Brad Grand maître Répondu le 3 octobre 2018