Sont où ce sont

Répondu

Bonjour,
On dit bien :
– Ces personnes sont mes amies (même s’il s’agit de garçons)
Mais si je dis :
– Ces personnes, ce sont mes amis
Est-ce correct si j’accorde au masculin singulier s’agissant de garçons ?

De plus, parfois on n’en differencie pas « sont » de « ce sont »
– Les peuples sont tous les citoyens du monde
– Les peuples, ce sont tous les citoyens du monde.
Quelle est la meilleure tournure ?

Merci pour vos réponses ;

Cyril17 Grand maître Demandé le 3 décembre 2017 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Bonjour,

Personne est un nom féminin.

Lorsque vous écrivez :

Ces personnes sont charmantes, l’adjectif charmant s’accorde avec le sujet personne qui est au féminin pluriel : donc il faut écrire charmantes même si parmi les personnes figurent des individus mâles.

C’est , ce sont sont des présentatifs qui figurent en tête de phrase tout comme voici , ou il y a.

C’est une chanteuse célèbre.
Ce sont des livres très instructifs.

Peuple : Ensemble de personnes vivant en société sur un même territoire et unies par des liens culturels, des institutions politiques
citoyen : membre d’un État démocratique.

Pensez-vous qu’un peuple puisse être assimilé à un citoyen ? À moins que ce soit une synecdoque.

Dites :

Ces personnes sont mes amies.
Les membres de ces peuple sont les citoyens du monde.

czardas Grand maître Répondu le 3 décembre 2017