Sondage citoyen / s’occuper

Répondu

Hello,
J’ai deux points à soumettre.

A. Je suis indécis, faut-il considérer « citoyen » comme adjectif dans la phrase suivante ou s’agit-il d’un nom mis en apposition signifiant « pour les citoyens » ?
– Je réalise un sondage citoyen(s) {…}
Je pense au nom mis en apposition. Car sinon on aurait dit, me semble-t-il, :
– Je réalise un sondage de citoyenneté {…}

B. Pouvez-vous me confirmer l’accord du PP dans ces phrases ?
– Elles se sont occupées hier soir
– Elles se sont occupé l’esprit
– Lorsque nous nous sommes occupés des causes qui déterminent {…}
– Ces questions, elles se les sont posées
– Des questions, elles s’en sont posé

Thank you very much ! 🙂👋

Tony Grand maître Demandé le 28 décembre 2018 dans Accords

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Même si l’on rencontre « milice citoyenne » (une occurrence dans le CNRTL), ce même dictionnaire donne toujours le vocable citoyen comme un substantif et la tendance actuelle à vouloir le rendre adjectif me paraît toujours un peu contestable : pour ma part, je me contente de « civique » ou « adressé / relatif aux citoyens ».
Par ailleurs, je ne sais pas ce qu’est un sondage de citoyenneté, vous pourriez nous l’expliquer à l’occasion.

Pour un verbe dit « occasionnellement pronominal » ;  la règle du COD placé avant le verbe s’applique, comme dans l’emploi de l’auxiliaire avoir.

Elles se sont occupées hier soir. Juste
Elles se sont occupé l’esprit. Juste
Lorsque nous nous sommes occupés des causes qui déterminent. « des causes » : COI , le COD est « nous ». Juste

Ces questions, elles se les sont posées. COD avant : « les »
Des questions, elles s’en sont posé. Pas d’accord à cause de « en » qui est justement le pronom COD.

joelle Grand maître Répondu le 28 décembre 2018

Bonjour Joelle,
Merci pour votre réponse.
En fait, je réalise un petit sondage auprès de personnes pour avoir leur avis sur la grâce présidentielle dans le cadre d’un mémoire de recherche. De ce fait, je me posais la question s’il fallait que je le nomme sondage citoyens ou sondage de citoyenneté (relatif aux citoyens quoi..)
Merci pour le petit rappel de l’accord du participe dans ces cas.

le 28 décembre 2018.

Donc dans ce cas, « sondage de citoyenneté » n’est pas adapté, il voudrait dire que vous mesurez la citoyenneté des personnes interviewées…ce qui n’a pas de sens.
C’est plutôt un sondage ou une étude d’opinion.

le 28 décembre 2018.

Oui en effet, vous avez raison Joëlle. Je vais utiliser songe d’opinion

le 28 décembre 2018.