son [s] entre y et une voyelle

Bonjour

Une question d’orthographe indirecte, puisque lors d’une dictée j’ai retranscrit le son que j’entendais en tenant compte des règles qu’il me semblait connaitre…

dysenterie s’écrit donc ainsi mais pourquoi prononce t’on dySSenterie ?

Y n’est t’il pas une voyelle ? et de fait ne devrait on pas dire dyZenterie ? d’autant que dans Elysée on prononce bien le son Z.

Merci de vos éclairages.

joejack Débutant Demandé le 1 janvier 2020 dans Général

4 réponse(s)

Très bonne remarque Joejack !
On a là un fossile orthographique.
J’espère que vous n’avez pas été pénalisé d’avoir mis deux « s »… !

TLF
Prononciation et Orthographe : [disɑ ̃tʀi] malgré la position intervocalique de s la consonne est sourde car, quand la base grecque commence par une voyelle le préfixe, graphiquement et phonétiquement demeure le même«  (Dupré 1972, p. 753).
Académie 1694-1740, fidèle à l’étymologie écrit dysenterie tout en faisant remarquer : ,quelques-uns escrivent dyssenterie, et c’est ainsi qu’il faut le prononcer« .
La graphie avec une s est également celle de Académie 1878 et 1932, Littré, DG et des dictionnaires modernes tels que Robert
Mais c’est la graphie avec deux s protégeant la prononiation. [dys-] du préfixe que choisit Ac.adémie 1762-1835. […]
Didot 1868,  souhaite qu’on écrive dysentérie (cf. dysentérique). […]
Emprunté au latin dysenteria, gr. δ υ σ ε ν τ ε ρ ι ́ α.

Tara Grand maître Répondu le 1 janvier 2020

Merci bien pour votre retour rapide Tara !

Et bien si… j’ai été pénalisé car la dictée en question étant la fameuse dictée de Mérimée, le but de l’exercice était de faire le moins de fautes possibles par rapport au texte d’origine. Merci encore pour votre contribution et réponse. La langue française est décidément phénoménale.

joejack Débutant Répondu le 1 janvier 2020

Ce type de dictée n’est qu’un jeu et rien d’autre. Forcément, on « se fait avoir » à un moment ou à un autre.

le 1 janvier 2020.
Prince (archive) Débutant Répondu le 1 janvier 2020

Merci pour ce bonus éloquent Prince.
Après quelques investigations, suivant les remarques de Tara, j’ai trouvé tout de même des différences de prononciation pour des mots pourtant de même construction ou, en tout cas, à la construction étymologique similaire : exemple  » dysosmie  » qui à l’instar de  » dysenterie » vient du latin et d’une base grecque mais qui se prononce dyZosmie.
Grammatici certant et adhuc sub judice lis est.

joejack Débutant Répondu le 1 janvier 2020