son corps lourd ?

Bonjour,  en pleine correction de mon roman, une phrase fait débat. Je n’arrive pas à me décider sur la syntaxe et la ponctuation.

« Il leva la tête, intrigué par le bruit et sa main prit appui contre le plancher pour pousser son corps lourd à se lever. »  Ou dois-je séparer lourd : « son corps, lourd, à se lever. »

Je vous remercie pour votre aide, toujours si précieuse.

Belinda Débutant Demandé le 17 octobre 2022 dans Question de langue

5 réponse(s)

Bonsoir,

la mise entre virgule serait préférable.

Toutefois, je m’interroge sur la pertinence de votre formulation : « …pour pousser son corps à se lever ».

Pousser s’oppose à tirer (de nombreuses portes en attestent) et « lever quelque chose » est quasiment synonyme de tirer « quelque chose du sol ».

Ouatitm Grand maître Répondu le 17 octobre 2022

Entre virguleS (il y en a deux)

le 18 octobre 2022.

Merci, vitesse et précipitation….

le 18 octobre 2022.

je vous propose cette formulation :

Il leva la tête, intrigué par le bruit, et sa main prit appui contre le plancher pour s’aider à se lever, tant son corps était lourd.

Tara Grand maître Répondu le 17 octobre 2022

Je propose :
« Il leva la tête, intrigué par le bruit, et sa main prit appui contre le plancher pour obliger son corps lourd à se lever. »

Astrolobe Érudit Répondu le 17 octobre 2022

Belinda,

J’ai bien peur de vous décevoir, mais la ponctuation est loin d’être le problème primordial, dans votre phrase :

O À mon sens « sa main prit appui  » ne convient pas : on se doute que s’il prend appui, c’est sur sa main (ou même sur ses deux mains), et la voie passive est gênante, d’autant plus que votre début de phrase est à la voie active, (fort heureusement) vous ne dites pas « sa tête se leva « .

O « Pour pousser son corps  » : par définition, au sens propre du terme, on ne peut pas pousser son propre corps, exercer une pression sur son corps pour le déplacer.
Et si vous employez le verbe « pousser » au sens figuré (inciter à), cela ne convient pas non plus, car dans ce sens l’encouragement et l’incitation sont d’ordre intellectuel, moral, psychologique, mais pas physique.

O Sans ponctuation, en effet, on a l’impression que vous parlez de « son corps lourd à se lever « , tournure qui fait un peu mal aux yeux…….

O N’hésitez pas à couper vos phrases, quand il n’y a pas de « cause à effet » entre deux actions successives.

Voici ma proposition :
Il leva la tête, intrigué par le bruit. Il se sentait si lourd. Il prit appui contre le plancher pour s’aider à se lever.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 18 octobre 2022

Merci beaucoup pour votre aide.

Belinda Débutant Répondu le 18 octobre 2022