Solo

Bonjour,
« Solo » s’accorde-t-il en nombre (comme un adjectif) ou reste-t-il invariable (si considéré comme un adverbe) ?
Dit-on « aspirateurs solos » ou « aspirateurs solo » (s’agissant d’aspirateurs commercialisés sans leurs accessoires) s’il vous plaît ?
Merci d’avance !

LAnabelle Débutant Demandé le 9 avril 2024 dans Accords

4 réponse(s)

Voilà un usage du mot solo que je n’avais encore jamais vu. Après les mères solos, on lui fait décidément dire tout et n’importe quoi…
Cela étant, sur le strict plan grammatical, il s’agit ici d’un adjectif qui s’accorde en nombre avec le nom qu’il qualifie.

Chambaron Grand maître Répondu le 10 avril 2024

ORTHOGRAPHE

Plur. : des solos.
remarque
Le pluriel italien soli n’est plus guère employé que dans les ouvrages spécialisés sur la musique.
Adj. Un violon solo, une clarinette solo.

joelle Grand maître Répondu le 9 avril 2024
Ouatitm Grand maître Répondu le 10 avril 2024

Votre question est très bien posée.
Accordez les adjectifs selon le nombre :
— Si l’aspirateur est solo, alors les aspirateurs sont solos.
En revanche n’accordez pas les adverbes s’il s’agit de caractériser une façon de vendre les aspirateurs, et non les aspirateurs eux-mêmes :
— Un aspirateur vendu solo, des aspirateurs vendus solo.
Si vous ne savez toujours pas comment accorder, c’est que vous avez une phrase merdique. De toute façon, même la phrase où on est certain que « solo » qualifie l’aspirateur, et même la phrase où on est certain que « solo » est un adverbe qui s’applique à la façon de vendre, sont deux phrases merdiques.
Pourquoi ne tenteriez-vous pas tout simplement d’écrire en français ?
Êtes-vous conscient que quand vous inventez un mot ou un usage, vous ne pouvez pas ensuite venir nous demander comment il faut l’écrire ? Quand vous vous permettez d’inventer un mot, vous devez bien comprendre que c’est à vous de savoir si vous lui donnez un rôle d’adverbe ou d’adjectif.
Et si ce n’est pas vous qui avez inventé cette façon de parler de la vente d’aspirateurs, le plus simple est de refuser de l’utiliser en disant clairement à votre hiérarchie que ce n’est pas du français. La démarche au-dessus consiste à leur dire que vous saurez comment l’accorder quand le concepteur de cette formule vous aura dit s’il a décidé d’appliquer le mot « solo » à un aspirateur de façon adjectivale (cet aspirateur est solo) ou à une façon de vendre les aspirateurs (ils sont vendus solo).
Ce n’est pas vous qui êtes en tort de ne pas savoir comment accorder, c’est au créateur du concept (concept par ailleurs merdique) de décider.

CParlotte Grand maître Répondu le 13 avril 2024