sollicités ou sollicité

Bonjour, dans la phrase : « Elle était sidérée de voir avec quelle facilité elle pouvait monitorer l’utilisation des composants *** ctés et à quel moment ils étaient le plus sollicité »
Vous écrivez sollicité ou sollicités ? J’aurais mis un « s » mais Antidote me dit que non, car accord avec « le » ??
Merci de vos réponses

keray Amateur éclairé Demandé le 2 mars 2022 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour,

Monitorer n’existe ni dans le Dictionnaire de l’Académie française, ni dans celui du Robert en ligne, ni dans le TLFi , et dans  bien d’autres sans doute.

Prince (archive) Débutant Répondu le 2 mars 2022

Antidote a raison sur un point, l’article est invariable mais l’adj. s’accorde ( lorsque le plusle mieux ou le moins détermine un adjectif ou un participe et que l’on compare différents états, différents degrés d’un même objet ou d’un même être (à divers moments, par exemple) :
– ils étaient le plus sollicités

joelle Grand maître Répondu le 2 mars 2022

Merci beaucoup, c’est ce qu’il me semblait mais j’ai douté sur le moment.

keray Amateur éclairé Répondu le 2 mars 2022