solliciter de … que …

Répondu

« Il promit de solliciter de Madame Unetelle que sa fille puisse participer au jeu. »
« Il promit de solliciter Madame Unetelle pour que sa fille puisse participer au jeu. »
« Il promit de solliciter de Madame Unetelle la permission pour sa fille de participer au jeu. »
Je préfère la première proposition, sont-elles toutes les trois correctes ?
merci !

Myrtille Maître Demandé le 6 septembre 2017 dans Question de langue

8 réponse(s)

Meilleure réponse

Selon le CNRTL, quelqu’un sollicite quelqu’un…
ou
quelqu’un sollicite quelque chose de quelqu’un, ou auprès de  quelqu’un pour, en faveur de …

Voici ma proposition : ce que j’estime le plus « léger ».
Je sollicite Mme…pour qu’elle autorise sa fille à participer au jeu.

joelle Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Bonjour,

On sollicite quelqu’un de quelque chose ou pour quelque chose. On peut aussi solliciter quelque chose de quelqu’un. Mais je ne connais pas la construction solliciter de quelqu’un que…

La première formule me paraît fautive. La seconde correcte et votre dernière proposition me semble la meilleure.

Evinrude Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Je me demande si la proposition subordonnée « que sa fille puisse participer au jeu » ne doit pas être considérée comme une subordonnée conjonctive. Elle serait donc correcte.

le 6 septembre 2017.

Possible en effet…

le 6 septembre 2017.

Bonjour,

On sollicite quelqu’un à / de faire quelque chose.

On mettra à si l’on veut éveiller chez les autres un engagement quelconque.
Ils l’avaient sollicité à entrer dans leur parti.

On mettra de lorsque la demande est précise et positive.
On l’a sollicité d‘assister à la prochaine assemblée générale.

Je vous propose:

Il promit de solliciter Mme Unetelle de permettre à sa fille de participer au jeu.

czardas Grand maître Répondu le 6 septembre 2017

Bonjour,
pour éviter de faire un doublon, je poste ma question ici.

Avec quelles prépositions se construit le verbe solliciter ?

J’ai répertorié selon les réponses données sur ce post: solliciter quelqu’un de, solliciter quelqu’un pour, solliciter  quelqu’un à.

Peut-on écrire:  solliciter quelqu’un au sujet de quelqu’un; à propos de quelqu’un ?

Cordialement

DavidAzz Érudit Répondu le 16 octobre 2019

En fait il existe les deux :
– soit on sollicite une faveur, une réponse, un geste de quelqu’un.
– soit on sollicite quelqu’un pour (au sujet de) quelque chose, une action, une faveur…
Mais « au sujet de quelqu’un » me parait lourd, on sollicite toujours quelqu’un ou une action (de quelqu’un).
Regardez plutôt la définition et les synonymes dans le Robert.
Sinon, au plus court, il y a ça :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/solliciter/73345?q=solliciter#72518
et au plus long :
http://stella.atilf.fr/Dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=2974704795;?b=0;

Myrtille Maître Répondu le 16 octobre 2019

Merci pour votre réponse.

DavidAzz Érudit Répondu le 16 octobre 2019

Bonsoir, dans la même idée je devrais plutôt dire :

« Une sollicitation au vote peu concluante » ou bien « Une sollicitation du vote peu concluante » ??

Merci

ac Débutant Répondu le 16 octobre 2019

C’est pour dire que peu de monde est allé voté ?
Une sollicitation peu concluante, pourquoi pas… peu efficace, qui n’a pas porté ses fruits…
« au » vote, car on les a sollicités « à » aller voter.

Myrtille Maître Répondu le 17 octobre 2019