Soleil ou soleil ?

Bonjour,
le Projet Voltaire a publié un billet pour expliquer quand écrire Lune et lune. Qu’en est-il de Soleil ?
Bien cordialement,

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Demandé le 27 avril 2018 dans Question de langue

4 réponse(s)

J’allais écrire « Pareil : le Soleil se lève toujours à l’est, mais certains personnes sont un peu des soleils pour leurs proches ».

Et puis, non, ce n’est pas ça : le soleil se lève bien à l’est, mais sans majuscule [voir le CNRTL].
Le Soleil avec majuscule, en revanche, est l’étoile centrale de notre système solaire.
[Les esprits torturés me diront que c’est bien cette étoile qui se « lève » à l’est.]

Alors, somme toute, il en est de même pour la Lune. Que dit exactement le Projet Voltaire?
Est-ce : « La Lune est un satellite de la Terre / La lune se lève aussi à l’est. » ?

NB « le Projet Voltaire a écris un billet » : quelle est la bonne terminaison ?

e_magnin Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Bonjour,
écris est mieux écrit ainsi… Faute corrigée et redondance modifiée avec le mot « publié ».
Le Projet Voltaire, en effet, distingue ce qui est l’astre de la Lune en lui-même (Tintin est allé sur la Lune) des autres formes impliquant l’astre : la lune s’est couchée (l’astre s’est-il vraiment couché ? Non), un soir de pleine lune (l’astre n’est-il plein qu’aujourd’hui ? Non).

Quant au « s »oleil, la majuscule est-elle mise sur les déclarations suivantes :
– la lumière du soleil
– les plantes ont besoin de soleil
– le soleil éclaire la Lune
– j’ai un mobile mettant en mouvement le soleil, Mercure, Vénus, la Terre et les autres planètes du système solaire ?

Bien cordialement,

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 27 avril 2018

Bonsoir.

– La lumière du s(S)oleil. La réponse dépend du contexte. Si l’on voit Vénus dans notre ciel nocturne, c’est parce qu’elle réfléchit la lumière du Soleil.  On parle clairement de l’astre.
Mais : Je mets cette plante près de la fenêtre parce qu’elle aime la lumière du soleil. Bien entendu, il s’agit bien de la lumière émise par le Soleil mais, ici, ce n’est pas vraiment de l’astre qu’il est question mais de la lumière « du jour ».

– Les plantes ont besoin de soleil (voir second exemple ci-dessus).

– Le Soleil éclaire la Lune (voir tout premier exemple ci-dessus)

– (…) mettant en mouvement le Soleil, Mercure, (…) : on parle bien de l’étoile centrale de notre système planétaire et de plusieurs de ses planètes.

jbambaggi Grand maître Répondu le 27 avril 2018

Merci !

benoît (ou benoist) Amateur éclairé Répondu le 27 avril 2018