solécisme ou impropriété

Bonjour,

Quand on dit « libérer les forces de l’ordre sur le peuple » alors que lâcher (au lieu de libérer) eût mieux convenu, s’agit-il d’un solécisme ou d’une impropriété ?

Dans un commentaire posté sur une  autre question, Tara considère qu’il y a solécisme sur l’emploi de « libérer ».

Selon moi, il s’agit d’une impropriété car en remplaçant « libérer » par « lâcher » tout en conservant le reste la phrase, celle-ci devient correcte. N’est-ce pas là la définition même de l’impropriété ?

gabbi Érudit Demandé le 11 janvier 2023 dans Question de langue

Solécisme si on considère que la construction de « libérer » est incorrecte. Il s’agit d’une erreur syntaxique.
J’ai parlé d’impropriété pour l’emploi de « sur » qui est employé avec un autre sens (erroné).

le 12 janvier 2023.

L’impropriété consiste en l’emploi incorrect d’un mot ou d’une expression qui existe dans la langue.
Or, « libérer sur + complément animé » n’existe pas

le 12 janvier 2023.