SOLÉCISME : Il gagne 10€ DE l’heure : FAUX mais quid de : Il gagne 10€ PAR heure?

Bonjour,
Je sais que l’on ne doit pas dire : il gagne 10e DE l’heure mais il gagne 10e l’heure. Par contre, je n’en connais pas la raison et je me demande s’il est correct de dire « il gagne 10e PAR heure?
Merci de votre réponse. (Vos réponses)

pastel35 Débutant Demandé le 8 août 2017 dans Question de langue

1 réponse(s)

L’Académie (ci-dessous vis le TLFi, rubrique Heure) reconnait les différentes constructions, en classant « de l’heure » comme familier :
« Coûter, gagner, être payé tant par l’heure/à l’heure, l’heure ou de l’heure (fam.). Un ouvrier français qui gagne 2 fr. 50 de l’heure, ce n’est pas rare (BARRÈS, Cahiers, t. 14, 1923, p. 253). C’est 20 francs l’heure.  »

Chambaron Grand maître Répondu le 8 août 2017