soit, soit, soit…

Bonjour, peut-on écrire « soit » trois fois.  L’adverbe sert en général, si je ne me trompe pas à énoncer une alternative: soit, à gauche, soit à droite. Toutefois, peut-on écrire: soit à droite, soit à gauce, soit les deux.

Question complémentaire: faut il mettre une virgule avant ou après ou pas du tout …

« Il aimait soit le dessert, soit le fromage » ? Merci.
achille9876 Débutant Demandé le 15 octobre 2018 dans Général

4 réponse(s)

Bonjour Achille,

1° Oui, on peut enchaîner trois fois soit :  … soit… soit… soit…
L ‘Académie française, la BDL et le Bon usage (entre autres)  admettent cette double répétition.
BDL  : « Lorsqu’elle est répétée, la conjonction soit (soit… soit…) ou la locution conjonctive (soit que… soit que…) sert à présenter un choix entre deux ou plusieurs possibilités.

Vous pouvez donc écrire par ex. : Nous irons soit à gauche (,) soit à droite.  Mais aussi : Nous irons soit à gauche, soit à droite, soit tout droit.

(Sur l’emploi de la virgule, voyez 2° ci-dessous.)

Soit et les virgules
La BDL a consacré un article entier à cette question
http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?t1=1&id=3444

Résumons dans le cas où soit est répété :

a. « Si les deux termes coordonnés sont des groupes de mots courts, la virgule est facultative avant le second soit. Mais elle est utile si l’on souhaite marquer une opposition entre les deux termes.
Exemples :

– En entrée, le menu propose soit la salade soit la terrine.

– Il faudrait soit tout corriger(,) soit repartir à zéro.

– Au terme de cette réorganisation décisive, l’entreprise allait soit grandir, soit péricliter.

b. S’il s’agit de propositions ou de groupes de mots longs, on les sépare par une virgule. On met également une virgule entre les termes coordonnés quand soit est répété plus de deux fois.*

Exemples :

– Ils finiront bien par se retrouver : soit qu’elle aille le rejoindre à Paris, soit qu’il revienne à Montréal.

[…]

– Nous l’appellerons soit Pauline, soit Marie, soit Geneviève. »

* Lire « plus d’une fois ». Cad « répété au moins deux fois = employé au moins trois fois. Rem. : On évitera de répéter soit plus de deux fois (= de l’utiliser quatre fois).

Application : On dira : Il aimait soit le dessert soit le fromage (sans virgule donc) OU, si l’on veut marquer une nette opposition entre le dessert et le fromage : Il aimait soit le dessert, soit le fromage (avec une virgule). Cf. 2°, a.

Prince (archive) Débutant Répondu le 15 octobre 2018

Bonjour,

Soit…soit exprime une alternative.

On invitera soit Pierre soit Paul ; cela signifie l’un des deux.

Vous écrivez quelque chose d’incohérent :  « Soit à droite, soit à gauche, soit les deux.» ( gauche et droite sont des directions opposées !)

Grevisse ─ Le bon usage ─ précise :  « Lorsqu’il y a plus de deux termes dans l’alternative(sic) , certains grammairiens n’admettent ou que devant le dernier terme.

 Je viendrai soit demain, soit après-demain, ou dimanche.

Le bon usage n’admet pas encore soit…soit … quand l’alternative porte sur des sous-phrases : soit on l’aimait, soit on le détestait.

on doit dire

Ou(bien) on l’aimait, ou(bien) on le détestait.

czardas Grand maître Répondu le 15 octobre 2018

par quoi le remplacer? l’incohérence étant une bonne part de l’absurde.

achille9876 Débutant Répondu le 15 octobre 2018

« Soit à droite, soit à gauche, soit les deux.» Je ne vois pas d’incohérence. Soit l’un, soit l’autre, soit l’un puis l’autre ?

AureFromMars Débutant Répondu le 27 octobre 2019