Soit ou soient, rendu ou rendus

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car me voilà avec un gros doute concernant un accord dans la phrase ci-dessous.

« Ensuite, il avait ordonné que le trousseau, ainsi que la dot d’Unni, lui soit (ou soient) rendu (ou rendus) ?

Cela doit-il s’accorder qu’avec le trousseau et donc être au singulier ou cela s’accorde-t-il avec « trousseau » et « dot » et donc être au pluriel ? Sachant que c’est la présence de cette virgule qui me met le doute. Personnellement, je mettrais au singulier car pour moi cela ne s’accorde qu’avec « trousseau ».

Merci de votre aide, je vous souhaite une belle journée. 🙂

Plume_de_laine Débutant Demandé le 29 mai 2023 dans Accords

1 réponse(s)

Ensuite, il avait ordonné que le trousseau, ainsi que la dot d’Unni, lui soient rendus.

Le sens dit que les deux éléments doivent être rendus. « Ainsi que » est équivalent à « et » ici.

La  mise entre virgules n’est pas nécessaire, mais a le sens d’un ajout.

Tara Grand maître Répondu le 29 mai 2023