soit ou soient ?

Bonjour,

A mon sens, je dois mettre « soit » dans cette expression.

« Pour eux, les femmes sont soit Madones soit putins. »
On me dit de remplacer par : soient….soient

Qu’en pensez-vous ? Merci.

Caroline21 Amateur éclairé Demandé le 8 janvier 2020 dans Général

2 réponse(s)

Ici « soit » est conjonction et donc invariable, et on a donc tort de vouloir vous le faire conjuguer comme s’il s’agissait d’un verbe :
Pour eux, les femmes sont soit Madones soit putains.

Il y a un seul verbe dans cette phrase : « sont » et son sujet est « les femmes »

En corrélation avec lui-même : soit…soit, il marque une alternative et peut être remplacé par « ou » : >> Pour eux, les femmes sont ou Madones, ou putains.

Tara Grand maître Répondu le 8 janvier 2020

Bonjour Tata,
Merci pour votre confirmation et explications.
Bonne journée.

Caroline21 Amateur éclairé Répondu le 8 janvier 2020