soit ou soient

Bonjour,

Une autre incertitude…
Le couple n’avançait plus bien qu’ils ne soient plus très loin du village, pourtant le rythme cardiaque de Marie…

Doit-on mettre l’accent sur le fait qu’ils sont deux ?
Merci encore
Bab

Babé Amateur éclairé Demandé le 7 août 2019 dans Accords

3 réponse(s)

Bonjour Bab,

D’ordinaire, l’accord du verbe avec le/un couple  se fait au singulier, couple étant singulier.
Toutefois, par syllepse, l’accord se fait aussi au pluriel (accord avec les deux personnes qui forment le couple). Il est mieux d’écrire : Le couple n’avançait plus, bien qu’il ne soit plus…

Voyez aussi  la réponse de Joëlle ici.

Prince (archive) Débutant Répondu le 7 août 2019

Vous voulez dire que vous hésitez entre :
Le couple n’avançait plus bien qu’ils ne soient plus très loin du village, pourtant le rythme cardiaque de Marie…
et
Le couple n’avançait plus bien qu’il ne soit plus très loin du village, pourtant le rythme cardiaque de Marie…

Les deux sont corrects puisque couple indique un ensemble de deux personnes.
Pour ma part, pour éviter de devoir choisir entre la reprise d’un nom singulier par un pronom pluriel et l’utilisation d’un pronom singulier pour désigner deux personnes , je construirais ma phrase de façon à éliminer le mot « couple »

Tara Grand maître Répondu le 7 août 2019

Merci à Prince et à Tara pour vos explications. Finalement je change ma phrase et tout est bien dans le meilleur des mondes ! Couple devient : les époux !
Bonne soirée !
Bab

Babé Amateur éclairé Répondu le 7 août 2019