Soit ou fût dans une phrase au présent

Bonjour,

Ne comprenant pas ici la différence entre soit et fût, je ne sais pas laquelle des deux phrases est fautive ; quelqu’un peut-il m’expliquer ? Merci d’avance.

« Elle exige que son temps fût employé à… »

ou

« Elle exige que son temps soit employé à…»

Ciel Amateur éclairé Demandé le 17 janvier 2023 dans Conjugaison

1 réponse(s)

C’est le présent du subjonctif qui s’impose effectivement ici.
Elle exige que son temps soit employé à…
OU BIEN
Elle exigeait que son temps fût employé à…
L’imparfait du subjonctif est désormais peu employé, et la tournure « elle exigeait que son temps soit employé » est aujourd’hui considérée comme acceptable.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 17 janvier 2023