soit le plus ou la plus ?

Bonjour,

Dans la phrase suivante :
Nous avons besoin de votre avis afin de faire en sorte que l’orientation qui sera donnée à l’édition 2020-2021, soit la plus conforme possible à vos attentes et vos besoins.

Doit on écrire le plus conforme ou la plus conforme ?

merci pour votre aide !

Mathiiilde Débutant Demandé le 29 août 2019 dans Accords

2 réponse(s)

Bonjour,

Vous avez une réponse ICI

Dans le cas présent vous ne faites pas de comparaison.

Écrivez : […] soit le plus conforme possible à vos attentes et vos besoins.

Note :

Il serait préférable d’écrire :
Nous avons besoin de votre avis pour donner à l’édition 2020-2021 une orientation  qui soit…

czardas Grand maître Répondu le 29 août 2019

Nous avons besoin de votre avis pour donner à l’édition 2020-2021 une orientation qui soit le plus conforme (qu’il est) possible à vos attentes.
Nous avons une locution adverbiale.

On peut changer d’adverbe pour saisir la nuance  :

Nous avons besoin de votre avis pour donner à l’édition 2020-2021 une orientation qui soit parfaitement /entièrement/totalement conforme à vos attentes.
Les adverbes qui peuvent remplacer « le plus »  doivent exprimer une intensité  :

Alors que les adverbes qui peuvent remplacer le/la/les plus doivent garder l’idée de comparaison :
De toutes les tapisseries que j’ai vues, celle-ci est la plus belle.
De toutes les tapisseries que j’ai vues, celle-ci est davantage belle.
Tara Grand maître Répondu le 29 août 2019

Emploi de l’adverbe  davantage

► Davantage ne peut modifier qu’un verbe :

Elle me plaît davantage ; il a aidé son fils, mais il a fait davantage pour sa fille.

►Devant un adverbe ou un adjectif, davantage est remplacé par plus :

La fin du séjour s’est passée plus calmement (et non : *davantage calmement) .
il est plus brillant que son frère (et non : *davantage brillant).

Toutefois, davantage peut être employé avec un adjectif si celui-ci est repris par le pronom le :
Il est brillant, mais son frère l’est davantage
.

Vous ne pouvez donc pas écrire :

De toutes les tapisseries que j’ai vues, celle-ci est davantage belle.

le 30 août 2019.