soit/ fût

Peut-on dire  » il était trop habitué à reconnaître quelque sentiment que ce soit. »

au lieu de « il était trop habitué à reconnaître quelque sentiment que ce fût »?

Merci d’avance pour votre aide.

Achille Érudit Demandé le 4 octobre 2018 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour Achille.

La concordance des temps veut que l’on utilise l’imparfait du subjonctif dans la subordonnée.
L’imparfait du subjonctif, encore utilisé pour les verbes avoir et être, et le plus souvent remplacé par le présent du subjonctif.
Il n’y aurait pas de faute grammaticale à employer ce dernier.

PhL Grand maître Répondu le 4 octobre 2018