Soit fondée ou infondée ?

Répondu

Bonjour,

Parmi les propositions suivantes, quelle est la plus adaptée ? :

– « Penses-tu que sa remarque est fondée ? »
– « Penses-tu que sa remarque soit fondée ? »

MaryT Maître Demandé le 3 septembre 2023 dans Conjugaison

2 réponse(s)

Meilleure réponse

– « Penses-tu que sa remarque est fondée ? » la question porte sur un fait qui est reconnu comme faisant partie des croyances du destinataire (et peut-être aussi du locuteur).
– « Penses-tu que sa remarque soit fondée ? » la question porte sur une situation, la réalité du fait n’a jamais été établie  (dans l’esprit des interlocuteurs).
Il n’est pas vraiment facile d’expliquer la nuance entre les deux choix possibles : indicatif et subjonctif. Cela ne signifie pas qu’elle n’existe pas.

Tara Grand maître Répondu le 4 septembre 2023

Penses-tu que sa remarque soit fondée ?
Emploi du subjonctif avec les verbes d’opinion dans des formes négative et interrogative.
Réponse : Forme affirmative ==> indicatif
Je pense qu’elle est fondée.

Voir cette référence : ICI

joelle Grand maître Répondu le 3 septembre 2023