« Soit » dans un énoncé mathématique

Bonjour. Depuis un certain temps je me demande à quoi correspond ce « Soit »

« Soit f une fonction … »
« Soient x et y deux nombres tels que … »

Je n’ai pas trouvé d’explication à ce sujet.
J’ai pensé à un impératif à la 3ème personne (singulier ou pluriel), comme il existe par exemple en Espagnol. Mais ça reste une supposition sans fondement.

J’ai bon espoir de trouver la réponse ici.

Quantique Amateur éclairé Demandé le 23 octobre 2016 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir Quantique.

Il s’agit du subjonctif présent de être à la troisième personne, celui-ci étant lexicalisé.
Soit peut rester au singulier mais peut prendre la marque du pluriel comme dans votre exemple.

On aurait pu écrire « Soient x et y deux nombres… » ou « Soit x et y deux nombres… »

http://www.cnrtl.fr/definition/soit

Bonne soirée.

PhL Grand maître Répondu le 23 octobre 2016

Bonjour,

Tout comme c’est , il y a , soit est un présentatif qui introduit un syntagme nominal, pour exprimer une hypothèse ou un exemple dans une argumentation.

Soit est souvent invariable, pourtant, bien des mathématiciens continuent à écrire : soient deux droites…

Soit est équivalent à étant donné

czardas Grand maître Répondu le 23 octobre 2016