« Soit A et B deux réels » ou « Soient A et B deux réels » ?

Ou les deux ?
Merci.

Question_Orthographe Débutant Demandé le 3 février 2016 dans Conjugaison

3 réponse(s)

Dans le sens de « supposons que », soit est invariable :
Soit A et B deux nombres réels… »
Le pluriel est toléré, mais tend à sortir de l’usage.

jean bordes Grand maître Répondu le 3 février 2016

Formule typiquement mathématique.

Il s’agit là de la 3e personne du subjonctif présent, exprimant une forme d’impératif impersonnel : « Que soit […] ! », ainsi que l’on écrit le célèbre et divin « Fiat Lux  ! ». Grammaticalement, le verbe devrait donc s’accorder avec le sujet : « Que viennent les orages bienfaisants ! »

Mais, avec son grand talent de démiurge, la mathématique réinvente le monde : à coups d’hypothèses, d’axiomes et de postulats, elle pose ses lois avant même de discuter. Le singulier reflète cette transgression des règles de la conjugaison.  On peut mettre mille sujets derrière, elle décrète en priorité : « Que mon monde soit ! »

À ce niveau, ce n’est plus de l’orthographe, c’est de la… métaphysique.

Chambaron Grand maître Répondu le 3 février 2016

Il fallait écrire :

Mais, avec son grand talent de démiurge, le mathématicien réinvente le monde …
ou
Mais, avec son grand talent  démiurgique, la mathématique réinvente le monde…

Ou alors il fallait écrire Mathématique avec une majuscule en signe de personnification.

Quant aux axiomes et postulats , ils ne se discutent pas , ils s’imposent par leur nature.

Dès que l’on conteste les axiomes, on change la nature des choses, et l’on crée  quelque chose de différent.

Lobatchevski et Rieman  n’ont pas accepté le postulat d’Euclide, et ils ont inventé respectivement deux autres  géométries non euclidiennnes, la géométrie hyperbolique , et la géométrie sphérique ou elliptique.

le 4 février 2016.

Bon, bon…
Pour la mathématique, je me suis fié au CNRTL, point II.B, qui écrit sans majuscule. Ils ont sans doute tort…

Quant au fait de faire en permanence des commentaires sur les réponses des autres, je considère qu’il s’agit là d’un travail de fouille-m…e et de ramasse-c….e. Si vous pouviez vous occuper de vos propres ognons *, cela arrangerait tout le monde.

* C’est la journée de l’orthographe rectifiée, profitons-en !

le 4 février 2016.

Bonjour,

J’ai déjà répondu à cette question :

https://www.question-orthographe.fr/question/soit-ou-soient/

czardas Grand maître Répondu le 4 février 2016