Sois en sûre !

Répondu

Bonjour,
Quelle est la bonne orthographe :

Sois en sûre
OU
Sois-en sûre
VOIRE
Sois-en-sûr

Merci pour votre aide.

trestraou Érudit Demandé le 22 octobre 2022 dans Général

3 réponse(s)

Meilleure réponse

Les pronoms personnels situés après un impératif se joignent à lui et entre eux par un trait d’union.

– allons-nous-en
– prête-le-moi
– vends-lui-en

Sois-en sûre !

joelle Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Bonjour,
Dans les phrases négatives, il n’y a pas de trait d’union : n’en sois pas si sûr.
Dans les phrases affirmatives, on met un trait d’union entre le verbe et le pronom : sois-en sûr.

PhL Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Bonjour,
L’impératif n’est pas suivi d’un trait d’union.
Sois en sûr(e)! avec la marque du féminin si l’injonction est destinée à une personne de sexe féminin.

Ouatitm Grand maître Répondu le 22 octobre 2022

Si vous pensez que votre réponse est bonne, défendez-la.
Si vous pensez que votre réponse est mauvaise, supprimez-la.

le 23 octobre 2022.

Consultez la charte du site avant toute régulation intempestive.
Sans insultes, SVP.

le 24 octobre 2022.

Bonjour à tous les deux,
effectivement ma réponse est erronée ! J’avais décidé que « en » n’était pas un pronom comme les autres.
Et je n’ai pas eu le temps de repasser par là depuis.
Il ne faut donc pas en tenir compte.

le 26 octobre 2022.