Soi-disant ou prétendu

Bonjour, peut-on dire « prétendu pour une personne » ? Merci.

Mylene67 Érudit Demandé le 4 décembre 2023 dans Question de langue

1 réponse(s)

Oui, bien entendu si quelqu’un prétend que ladite personne est ceci ou cela : le prétendu voleur a été interpelé dans la rue. Cela sous-entend que rien ne le prouve encore.
Le mot peut aussi qualifier une situation créée par l’individu lui-même et reconnue par les autres : le prétendu baron fut rapidement démasqué. Il se rapproche alors du bien connu soi-disant quand on prétend soi-même être ce que l’on n’est pas.

Chambaron Grand maître Répondu le 4 décembre 2023