Sœur et frère

Répondu

Bonjour,

Petite focalisation du jour 😉

L’expression généralement entendue est « frère(s) et sœur(s) » dans cet ordre-là.
Est-ce une expression dite figée ?
Serait-il pour autant incorrect de dire « sœur et frère  »

Exemple
Lucie et Pierre étaient sœur et frère.

Merci pour vos retours

Cocojade Grand maître Demandé le 11 janvier 2024 dans Question de langue

1 réponse(s)

Meilleure réponse

Le fait qu’une tournure ou une expression soit courante dans une forme donnée provient de l’usage, pas forcément d’un « figement ».  « Figé » renvoie à l’absence de variation des éléments par rapport à une forme unique, souvent archaïque et dont la structure grammaticale n’est pas toujours explicable avec les critères modernes.
Rien de tel avec « frère et sœur », syntagme bien vivant que l’on peut mettre au pluriel, retourner, accompagner de pronoms ou d’adjectifs, etc.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 janvier 2024

Merci Chambarron 🙂

Certes, ma question n’est pas d’une grande utilité, je le reconnais, mais cette question m’a traversé l’esprit et je voulais être certaine.
Mes meilleurs voeux

le 11 janvier 2024.

Meilleurs voeux à vous aussi et que 2024 vous épargne les affres de l’angoisse de penser faire des « fautes ».  Écrire ne devrait pas être une source permanente de souci et vous pouvez laisser aller vos intuitions…

le 11 janvier 2024.

Honnêtement « les affres de l’angoisse »… c’est peut-être un peu fort comme expression 😉

J’aime la langue française, car j’ai eu la chance d’avoir une prof (il y a très très très longtemps) qui m’a communiqué sa passion et qui (je le crois), m’a dispensé un bon enseignement.
Je ne fais pas d’effort particulier quand j’écris parce qu’il est vrai qu’en général, j’écris à l’instinct.
Parfois avec justesse, parfois à tort.
Je suis bien loin de tout connaître et de plus, avec le temps, j’ai oublié quelques règles.
Avec le temps également (la maturité ? 😉 ), je m’interroge également sur le bien-fondé de certaines de celles-ci.

Ce n’est pas une source permanente de souci pour moi que d’écrire, mais j’aime être « juste » par pure satisfaction personnelle (égo ?) et, par-dessus tout, j’aime… comprendre.
Entendez par là, qu’il ne me suffit pas que l’on me dise « c’est ainsi » pour que j’adhère d’emblée… si mes intuitions continuent de me dire l’inverse.

D’où l’intérêt que je porte aux échanges sur ce site. Certains d’eux offrent ET connaissances carrées ET réflexion, l’ensemble répondant à certaines de mes interrogations et m’offrant… plaisir de l’esprit.

Avouez que « affres » et « plaisir » sont assez éloignés.
(quoique …)

À bientôt Chambaron 🙂

le 12 janvier 2024.