socioculturel/socio-culturel

Bonjour,

Quelle est l’orthographe exacte du mot ‘socioculturel‘ ?

Car certains disent qu’on peut l’écrire de deux façons depuis la réforme de 1990

mais si je consulte le Larousse et le Robert en ligne, je ne vois qu’une seule possibilité.

Pareil si je regarde dans le dictionnaire de l’Académie française.

Et je viens de regarder dans 2 dictionnaires(papier) de 2016, Larousse et Robert et je n’ai aussi qu’une seule possibilité mentionnée.

Et l’explication dans le Larousse en ligne est la suivante :

ORTHOGRAPHE

Les composés formés avec —socio s’écrivent en un seul mot, sauf si le second élément commence par é.
On écrit : sociobiologie, socioculturel, sociogramme, sociolinguistique, mais : socio-économique, socio-éducatif.

Ma question est la suivante : peut-on écrire de deux façons le mot socioculturel ?

socioculturel / socio-culturel

Merci !    : )

nao Débutant Demandé le 18 octobre 2023 dans Général

2 réponse(s)

Bonsoir,
Socioculturel est un mot devenu usuel. Il suit la règle de construction des mots à préfixe d’origine latine : pas de trait d’union.

P.-S. – Ne dites pas « La réforme de 1990″ mais « Les recommandations de rectifications orthographiques » (L’Académie française se défend d’un quelconque pouvoir de réforme.)

Bruno974 Grand maître Répondu le 18 octobre 2023

Bonsoir et merci pour votre réponse.

nao Débutant Répondu le 18 octobre 2023