S’OCCUPER DE (PARTICIPE PASSÉ)

Répondu

Bonsoir,

Comment dois-je écrire le participe passé du verbe pronominal « s’occuper de » dans cette phrase :  » Elles se sont occup(er) de leurs valises » ? Je suis perdue avec toutes les règles concernant les verbes pronominaux… Je vous remercie.  AurélieC

AurelieC Débutant Demandé le 29 mars 2019 dans Accords

4 réponse(s)

Meilleure réponse

Elles se sont occupées de leurs valises.
S’occuper est un verbe pronominal accidentellement pronominal.
L’usage « s’occuper de quelque chose » est différent de « s’occuper » : elle s’est occupée = elle a occupé elle-même (réfléchi)
S’occuper de quelque chose comporte deux compléments :

  • est-ce que le pronom réfléchi « se » est COD ou peut-on considérer qu’il s’agit d’un essentiellement pronominal dans ce sens ? De toutes façons, on accorde avec le sujet « elles ».
  • un complément d’objet indirect (de leurs valises) sans incidence dans tous les cas (COI).
joelle Grand maître Répondu le 29 mars 2019

Pour comprendre l’accord des verbes pronominaux, il faut d’abord comprendre  ce qui distingue les verbes accidentellement/occasionnellement pronominaux et les verbes essentiellement pronominaux.

Les verbes accidentellement pronominaux sont des verbes transitifs. « Elle a occupé les enfants (cod) avec un jeu de quilles. »  « Elle a parlé à sa mère (coi) . »
Lorsque accidentellement le complément et le sujet sont identiques, le verbe prend alors une forme pronominale : »Elle s’ (cod) est occupée avec un jeu de quilles ».  « Elles se (coi) sont parlé. » Remarquez que dans cette deuxième phrase on ne fait pas l’accord puisque le vrai auxiliaire est avoir et que le complément est indirect.

Les verbes essentiellement pronominaux sont pronominaux par essence, cela fait partie d’eux (essentiellement ne veut pas dire « le plus souvent » comme dans « l’essentiel du temps », ou « l’essentiel de mon travail consiste à… »). On ne peut donc ni supprimer le pronom réfléchi, ni le remplacer par un autre complément sans changer la sens du verbe ou rendre la phrase incorrecte.
« La pie s’envole vers un arbre » ne peut pas être transformé en « La pie envole son oisillon vers un arbre »
« Elle se sont occupées de leurs valises » ne peut pas être transformé en « Elles ont occupé leur père de leurs valises »
L‘auxiliaire est donc bien le verbe être et l’accord se fait donc avec le sujet.

Pascool Grand maître Répondu le 30 mars 2019

Comme occuper se rencontre à la forme non pronominale (j’ai occupé les élèves à des exercices de syntaxe), j’ai écrit qu’il était accidentellement pronominal. Toutefois, d’aucuns précisent qu’il est « essentiellement pronominal » dans le sens où il est employé : s’occuper de quelque chose…J’avoue que je le vois ici plutôt « de sens réfléchi ». Ce qui ne change rien à l’accord final.

le 30 mars 2019.

Oui, je comprends bien votre point de vue. Pour moi, il fait partie de cette liste de verbes dont le sens change lorsqu’ils sont à la forme pronominale, comme apercevoir, emporter, etc… Il me semble que c’est Chambaron qui en avait dressé la liste il y a quelques temps. Il est vrai que pour certains la différence est plus claire. Ici elle est plus subtile mais je sens vraiment deux verbes différents. Un qui signifie « faire » et un qui signifie « passer le temps ».

le 30 mars 2019.

Oui c’est cela, je suis d’accord. « essentiellement pronominal dans ce sens ».

le 31 mars 2019.

Ok, cela me paraît plus clair. Merci beaucoup.

AurelieC Débutant Répondu le 30 mars 2019

Bonsoir aurélie,

« S’occuper  » est   occasionnellement  pronominal et subjectif.  Cela signifie que l’on ne sait pas dire facilement la part d’activité et de passivité du sujet.
Souvent ces verbes ont un sens différent  selon leur emploi avec la forme transitive  ou  pronominale.

Pour ces verbes, on accorde très généralement avec le sujet.

Les cas où l’on n’accorde pas sont rares : ils s’agit de ceux qui n’acceptent jamais de cod, comme se plaire.

Sylvamat Grand maître Répondu le 31 mars 2019