six mois d’arriéré / d’arriérés

Répondu

Bonjour,

J’aurais besoin de vos lumières pour une question peut-être toute bête, mais à laquelle je ne trouve pas de réponse 🙂

Doit-on écrire :
« Qu’il paye ses six mois d’arriéré et nous serons quittes ! » ou « six mois d’arriérés » ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Piclou Érudit Demandé le 11 mars 2019 dans Question de langue

3 réponse(s)

Meilleure réponse

On ne peut conseiller une forme plutôt qu’une autre. Le substantif arriéré s’emploie traditionnellement au singulier dans la langue dite soutenue. Il s’agit de l’ensemble de ce qui est en retard de paiement
Mais il semble y avoir une évolution récente (depuis 1980) pour l’emploi au pluriel, en particulier dans les tournures mois, accumulation ou paiement d’arriérés. Voir l’étude de fréquence Ngram.
Les dictionnaires récents (Larousse, Robert) prennent acte de cette évolution. À défaut de déterminant (devant) ou de complément (après) pour préciser, les deux formes se justifient donc.

Chambaron Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Merci Chambaron !

le 11 mars 2019.

Bonjour,
Personnellement, j’emploierais le pluriel car on part du principe qu’il n’y en a pas qu’un ! Ensuite, tout dépend du contexte… Je pense comprendre que la personne à qui l’on fait ce reproche n’a pas payé depuis six mois plusieurs factures… Donc s’il y en a plusieurs, je choisis le pluriel !
Bonne journée!
Sophie

DAVID Sophie Maître Répondu le 11 mars 2019

Merci Sophie !

le 11 mars 2019.

Personnellement, je vote pour le singulier :
Elle a UN arriéré de six mois –> six mois d’arriéré.

Cathy Lévy Grand maître Répondu le 11 mars 2019

Merci Cathy !

le 12 mars 2019.