S’installer sur / S’installer dans

Répondu

Bonjour,

Fatigué de m’arracher les cheveux sur cette question, je fais appel à vos lumières. Laquelle de ces phrases est correcte et pourquoi svp  ?

– Pour retarder la fatigue, il est préférable de bien s’installer sur le siège conducteur
– Pour retarder la fatigue, il est préférable de bien s’installer dans le siège conducteur

Merci d’avance

durano Amateur éclairé Demandé le 15 mai 2021 dans Question de langue

2 réponse(s)

Meilleure réponse

sur un siège où l’on ne s’enfonce pas : c’est le cas pour le siège de la voiture, passager ou conducteur
dans un fauteuil où l’on est bien calé.

Pour retarder/prévenir l’arrivée / la survenue ou les manifestations de la fatigue.

joelle Grand maître Répondu le 15 mai 2021

Si le siège conducteur était un siège baquet, sur serait discutable !  🙂

« 1905, in Petiot). Siège baquet, ou, ellipt., un baquet : siège bas et très emboîtant des voitures de sport et de course.

© 2021 Dictionnaires Le Robert – Le Grand Robert de la langue française »

Pour ma part, je dirais s’installer dans le siège baquet. Et, bien sûr : s’installer dans une voiture.

le 15 mai 2021.

Tout est donc une question de « profondeur » 🙂
Merci pour l’explication

durano Amateur éclairé Répondu le 17 mai 2021