Sinon

Bonjour,
Peut-on écrire indifféremment,  il sera condamné à mort, sinon incarcéré  ou  il sera incarcéré, sinon condamné à mort,  ou faut-il respecter une progression, un ordre après sinon  ?

Brad Grand maître Demandé le 27 septembre 2018 dans Question de langue

3 réponse(s)

Les deux phrases sont équivalentes.

jean bordes Grand maître Répondu le 27 septembre 2018

Pour aller plus loin (extraits du Larousse) :

DÉFINITIONS

Conjonction introduisant :

  • une hypothèse négative ; dans le cas contraire, autrement, sans quoi : Mettez-vous au travail, sinon vous n’aurez jamais terminé.
  • une restriction, une concession ; excepté, sauf : Que faire, sinon attendre ?
  • un surenchérissement sur une affirmation ; peut-être même : Il est un des rares, sinon le seul, à connaître la nouvelle.

DIFFICULTÉS

Emploi :

Sinon est équivoque dans des phrases comme : cet article vous sera échangé, sinon remboursé, que l’on peut comprendre : « il sera échangé mais non remboursé » ou « il sera échangé et peut-être même remboursé ». Pour lever l’ambiguïté, il vaut mieux dire dans le premier cas : il sera échangé, mais non remboursé, et dans le deuxième cas : il sera échangé, peut-être même (ou : et même, voire, etc.) remboursé.

Ana Érudit Répondu le 27 septembre 2018

Merci pour vos réponses
Sincèrement je ne vois pas du tout pourquoi Larousse trouve  équivoque  : cet article vous sera échangé, sinon remboursé  et comment cette phrase pourrait  signifier  « il sera échangé mais non remboursé »
Pour moi, c’est plus clair que l’eau de roche : cet article vous sera échangé, sinon remboursé (si nous n’avons rien en magasin pour vous en donner un autre à sa place, on vous rend votre argent).
Quelque chose doit m’échapper, sûrement.

Brad Grand maître Répondu le 27 septembre 2018