sinon + temps ?

Bonjour,

J’hésite entre le futur et le conditionnel pour le verbe être dans cette phrase

« (…) :sinon je serais comme un animal, sans conscience de  (…) » ou
« (…) :sinon je serai comme un animal, sans conscience de  (…) » ?

Merci pour votre aide,
Virginie

VirginieK Grand maître Demandé le 16 février 2019 dans Conjugaison

1 réponse(s)

Bonjour,

 » […] : sinon je serais comme un animal, sans conscience de […]  » signifie que vous n’êtes intrinsèquement pas un animal grâce à un attribut qui vous rend plus humaine ; si vous ne l’aviez pas vous seriez comme un animal ; conditionnel mode de l’irréel…
 » […] : sinon je serai comme un animal, sans conscience de […]  » signifie qu’un événement, s’il se réalise d’une certaine manière par exemple, vous rendra « humain » (ou autre d’ailleurs…) ; sinon vous serez assimilée à un animal parce que ce qui vous aurait permis d’être ou de rester humain ne s’est pas déroulé comme prévu ; futur mode de l’avenir…

Bien à vous,

Sycamore.

Sycamore Amateur éclairé Répondu le 16 février 2019